1toitpournous.com » Immobilier » Quelle agence immobilière choisir : quels sont les critères principaux ?

Quelle agence immobilière choisir : quels sont les critères principaux ?

Le choix de l’agence immobilière est primordial pour réussir à trouver le bien qu’il vous faut ou à vendre le votre. Il existe actuellement certaines astuces permettant de choisir une bonne agence immobilière. En voici quelques-une :

  • La proximité : il s’agit du critère de base pour choisir une agence immobilière, plus elle sera proche de votre domicile et plus vous aurez le temps d’y aller pour y découvrir l’avancement de vos projets.
  • Le type d’agence : il existe actuellement deux types d’agence, les indépendantes et les réseaux, et vous devrez faire un choix entre les deux. Les réseaux ont souvent l’avantage de vous procurer des renseignements concernant des biens à l’échelle nationale.
  • Le mandat : il existe deux sortes mandats, le simple et l’exclusif. Le simple permet de confier votre projet à diverses agences immobilières en même temps et l’exclusif vous obligera selon la loi à réaliser la démarches uniquement avec une seule agence immobilière.
  • La publicité : ce facteur reste très important puisque certaines agences utilisent tous les moyens mis à leur disposition pour favoriser l’achat ou la vente d’un bien.

Cet article aura donc pour objectif de vous présenter les meilleures caractéristiques permettant de choisir une agence immobilière et nous vous ferons également découvrir les erreurs à éviter lors de votre choix.

Comment bien choisir votre agence immobilière ?

Pour bien choisir une agence immobilière, vous pourrez vous référer à la liste des consignes à suivre ci-dessous :

  • Les avis des clients : pour avoir une idée des compétences réelles de l’agence, vous pouvez vous référer aux avis des clients concernant la société. Vous pourrez également demander directement aux responsables de vous confier ces informations.
  • La carte professionnelle : il est nécessaire de vérifier le professionnalisme de l’agence immobilière, et ce, en vous référant aux différentes certifications et licences disponibles au sein de la société.
  • La spécialité : ce critère est très important à prendre en compte puisque certaines sociétés se spécialisent dans des domaines particuliers et ne disposent pas des meilleures compétences dans d’autres secteurs.
  • L’expérience : c’est un autre facteur très important selon les professionnels du métier puisque les meilleures agences sont celles qui disposent d’une grande expérience dans le domaine et qui peuvent vous apporter des avantages en terme de rentabilité.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Le choix d’une agence peut présenter des difficultés pour les amateurs, qui commettent souvent des erreurs. Parmi les erreurs les plus commises, on retrouve :

  • Le sérieux : certains clients choisissent des agences peu fiables et peu recommandables sans se référer à des guides spécifiques.
  • Le contrat : plusieurs clients ne lisent pas les contrats proposés par les agences et se retrouvent à payer des frais supplémentaires.

Laisser un commentaire